Historique

Fondée en 1973, la section Karaté de La Vaillante Sports Angers fut l'un des tout premiers clubs de la région.

Avec plus de 45 ans d'existence, La Vaillante Karaté a formé quelques uns des experts actuels du Maine-et-Loire, et plus de 70 ceintures noires.

A l'origine, le club était une section sportive du grand club multisport angevin LA VAILLANTE. Depuis 201?, la section karaté a quitté la structure de La Vaillante pour devenir un club indépendant. Le nom est cependant resté.

Depuis toujours, le style de Karaté pratiqué dans le club est le Shotokan.

 

Structure

La Vaillante Angers Karaté (VAK) est un club sportif associatif, affilié à la Fédération Française de Karaté (FFKAMA). A ce jour, c'est le seul club non professionnel d'Angers. Son activité est intégralement gérée par une équipe de bénévoles dont le seul but est de pratiquer et faire connaitre leur art martial.

 

Pour qui ?

La Vaillante Angers Karaté propose des cours pour tous ! Enfants, adultes, hommes et femmes, débutants ou gradés, chacun trouvera matière à apprendre et progresser. Le club propose des cours enfants à partir de 6 ans (sous réserve de latéralisation acquise). Ces cours enfants sont répartis en 3 groupes de tranches d'âge (6 ans, 7 à 9 ans et 10 à 13 ans). Pour les adultes, le club propose un cours unique débutants et gradés, deux fois par semaine. La structuration des cours est conçue pour permettre à chacun de travailler à son niveau.
 Il n'y a aucune limite d'âge pour découvrir et pratiquer le karaté !

 

La compétition

Le club ne met pas un point d'honneur à s'engager en compétition, et les entrainements ne sont pas élaborés dans le but d'obtenir à tout prix des résultats. Cependant, La Vaillante Angers Karaté encourage ses membres à participer aux compétitions locales, et prépare ceux qui le souhaitent avec un cours spécifique en vue de préparer ces épreuves. En effet, si la compétition n'est pas un objectif, elle reste un élément pédagogique supplémentaire pour progresser dans sa maitrise de l'art : affronter des adversaires inconnus ou exécuter un kata seul en public sont au yeux du club des exercices profitables pour un karatéka.

 

L'ambiance !

L'apprentissage et la pratique du karaté exigent engagement, volonté et concentration. La frontière est néanmoins fragile entre une ambiance de travail studieuse, et une discipline outrancière. Le club prend très à coeur de toujours trouver l'équilibre entre convivialité et bonne humeur, et respect d'un cadre tenu et propice au progrès de chacun. Et en dehors des cours, se retrouver autour d'un pique-nique, d'un pot pour fêter un anniversaire ou lors de la traditionnelle soirée annuelle reste toujours un grand plaisir pour tous !